David Berrué - Canyoning dans les Pyrénées-Orientales

Camp ados canyoning

Voilà bientôt cinq années qu’EnVies EnJeux et Canyoning Expérience s’associent pour un grand moment de partage et d’émotions dans les Pyrénées-Orientales.

Passée la sortie des classes et pour entrer dans l’été, ce camp réservé aux ados, basé à Vinça, en bordure de lac, à proximité des principaux canyons du département, est l’occasion d’une immersion en pleine nature intense et formatrice.

Au programme, la découverte, progressive et à la carte, du canyoning : lecture des obstacles, choix des cheminements, analyse des mouvements d’eau, maîtrise des différentes techniques de descente en rappel... sans oublier bien sûr les sauts et toboggans.

Durée

10 jours

9 nuits
5 descentes de canyon

Tarif

670€/pers.

Séjour accessible aux bons CAF

 

Niveau

Public sportif

Séjour réservé aux ados âgés de 14 à 17 ans

Période

Camp 2018

Du 9 au 18 juillet 2018

La vie quotidienne du camp est assurée par les animateurs d’EnVies EnJeux, association d’éducation populaire qui s’efforce de promouvoir des relations d’entraide et de coopération (plutôt que de compétition) entre les personnes.

Travail de l’écoute, de la communication à l’intérieur du groupe quand les émotions sont au rendez-vous (et, en canyoning, ça peut arriver !), outils de gestion non-violente des conflits... C’est à bien plus qu’une simple expérience ludique et sportive que les jeunes sont invités : mais à une véritable expérience de vie !

Le tarif comprend le prêt du matériel et l’encadrement en canyoning, l’animation du séjour, l’hébergement en camping, la restauration (bio et locale) ainsi que les déplacements sur place.

Le séjour peut être pris en charge partiellement par la CAF.

Le voyage jusqu’au lieu du séjour n’est pas compris. Récupération possible des enfants à la gare de Perpignan.

 

Infos & réservation auprès de Jean-Philippe, au 06 31 78 40 48 ou : contact38@envies-enjeux.com

Le bulletin d'inscription est ici.

Et le site d'EnVies EnJeux .

 


Programme indicatif

Canyon 1

Gorges de la Castellane

Voilà pour commencer une petite descente de canyoning complète, où l’on trouve un peu de tout. Des possibilités de sauts plus ou moins hauts, quelques petits toboggans, des descentes en rappel qui permettent de se familiariser avec le matériel et son utilisation. Le tout dans un contexte ludique et pas fatiguant, au coeur d’une gorge magnifiquement sculptée. Bref, idéal pour se mettre dans l’ambiance.


Canyon 2

Gourg des Anelles

On continue en mode ludique, avec ce second canyon d’une certaine ampleur, tout en franchissant un cap en terme sportif. Grande descente en rappel, toboggans, sauts à faire et refaire : des émotions et un
engagement dans l’activité qu’il faut aller chercher au fond d’une gorge magique... C’est peu dire qu’il s’agit de se jeter à l’eau !

Piscine naturelle à l'arrivée

Et ça pousse et ça mousse...

 


Canyon 3

Gorges de Taurinya

Après une journée de relâche, c’est le bon moment pour une expérience de canyoning intense et ambitieuse, au coeur du massif du Canigou. Après une marche d’approche exigeante, cette longue descente voit se succéder toboggans géants et hautes descentes en rappel : un parcours sauvage dont on sort fourbu et heureux, prêt à repartir pour de nouvelles aventures.

Encaissement final

Descente en rappel de 12m

Un véritable spectacle !

 

 

Canyon 4

Canyon en eaux-chaudes de Thuès

Comme pour temporiser, après les efforts des jours précédents, la descente de ce canyon alimenté par des sources d’eau chaude – résurgences à 30, 50 voire 70°C – est une bonne respiration. C’est l’occasion de bains chauds dans des eaux sulfureuses. Et c’est la possibilité, pour celles et ceux qui le souhaitent, de s’entraîner à installer soi-même une descente en rappel... Tout cela au cours d’une descente où l’on peut prendre son temps.

On s'amuse, on rigole !

Y en a qui se prélasse, et ils ont raison.

Toboggan... sans les mains !

Et vous trouvez ça drôle ?

 

 

 

 

 

 

 

 


Canyon 5

Gorges du Llech

Et c’est enfin le bouquet final, avec la descente des gorges du Llech où se succèdent, de façon quasi ininterrompues, sauts et toboggans. Des toboggans de 3, 6, 9 ou 12m... Un toboggan surprise de 15m...

Bref, la juste conclusion, ludique et mouvementée, d’une semaine de découverte et de perfectionnement en canyoning.

Joli saut à 8m

Attention ça va faire schplaff !

Dans un beau clair-obscur...

Toutes les positions sont permises

Réservez

Réservation par téléphone

06 89 04 58 92

ou 

Votre guide

David Berrué, moniteur breveté d’Etat escalade & canyoning.

Localisation

À moins d’une heure de Perpignan, d’Argelès ou de Font-Romeu.

Tous niveaux

Accessibles à tous !
De 7 ans à 77 ans !

Toute l'année !

Hiver et été !
Entre amis ou en famille.